A quels symptômes peut-on s’attendre quand on s’alimente sainement
User Rating: / 15
PoorBest 
Les symptomes

A quels symptômes peut-on s’attendre quand on s’alimente sainement
(ou quand on commence à jeûner)

Quand on débute un jeûne, ou quand on commence à s’alimenter sainement cela pourrait nous rendre malades.

 

INTRODUCTION

Si on me demandait quelles sont la plus grande confusion et incompréhension dans le domaine de la nutrition, je répondrais volontiers qu’il s’agit de l'incapacité à comprendre et à interpréter correctement les symptômes et les changements qui suivent le début d'un meilleur programme nutritionnel.

MEILLEURE QUALITÉ NUTRITIONNELLE

«Qu'est-ce qu'on entend par un meilleur programme nutritionnel? C'est l'introduction d'aliments de meilleure qualité à la place de ceux de moindre qualité.

Par exemple, si une personne remplace une nourriture riche en protéines telle que le porc par une viande de bœuf, la viande de bœuf peut être considérée comme supérieure – car elle est plus facile à digérer, et en plus elle contient moins de matières grasses saturées, etc. De même le poulet est supérieur à la viande de bœuf, et le poisson est supérieur au poulet pour les mêmes raisons.


Les haricots, les lentilles ou les pois chiches, quand ils sont consommés avec des légumes au même repas, sont supérieurs car ils contiennent tous les nutriments nécessaires à la reconstruction de la santé.
Plus on monte dans l’échelle de la qualité, plus nous commençons à intégrer des aliments riches en protéines qui peuvent être mangés crus, comme le fromage qui est fabriqué à partir du lait cru et non salé.
Ensuite, nous remontons vers les noix et les graines qui sont consommées en l'état (brut et non salé).

LA PLUS HAUTE QUALITE – ALIMENTATION CRUE


Pour résumer: plus la nourriture est proche de son état naturel dans lequel elle est produite, ou plus elle est près de son état cru, plus sa qualité est élevée.
Dans cette condition, toutes les enzymes sont retrouvées intactes. Les acides aminés sont meilleurs sous leur forme naturelle. Les minéraux, vitamines, oligo-éléments, hydrates de carbone et de "force de vie" sont présents. La force de vie, à son tour, est capable de reproduire des tissus sains.

Cette même classification de la qualité que nous avons analysée en relation avec des aliments riches en protéines est valable pour les hydrates de carbone (amidon et aliments riches en sucre), les graisses et les aliments riches en minéraux.

SUBSTANCES TOXIQUES


La qualité d'un programme nutritionnel est également améliorée par l’absence de telles substances toxiques, comme le café, le thé, le chocolat, le tabac, le sel, le poivre, etc, de votre régime alimentaire.

LES ALIMENTS ET LA GUERISON D’UNE MALADIE


Quelle est la relation entre la qualité des aliments et la guérison d’une maladie?
On peut la résumer en quelques mots: Plus la qualité des aliments que nous mangeons est bonne, plus vite nous retrouvons la santé, à condition que nous soyons capables de digérer et d'assimiler correctement.

A cela s'ajoutent les connaissances suivantes :


- Une bonne combinaison alimentaire

- Un ordre approprié pour manger différents types d'aliments à un repas: par exemple, les aliments les plus faciles à digérer doivent être consommés en premier lieu, les plus complexes en second, et les plus difficiles en dernier.

- La bonne quantité des aliments à consommer (de chaque type) dans un repas

- Le meilleur moment pour manger (quand on a faim, et non pas l’heure)

CHANGEMENTS REMARQUABLES


Maintenant – qu’est-ce qui peut arriver quand une personne suit ces règles et apporte une amélioration décisive à la qualité de la nourriture consommée?
Des choses notables se produisent autant dans le corps que dans l'esprit. L'incroyable intelligence présente dans chaque cellule et la sagesse du corps dans son fonctionnement, se manifestent immédiatement.
La règle peut être énoncée de la façon suivante : quand la nourriture introduite dans le corps est de meilleure qualité que les tissus dont le corps est fait, le corps commence à écarter les matériaux de qualité inférieure et de tissus pour faire place à des matériaux de qualité supérieure qu'il l’utilise pour faire de nouvelles cellules et des tissus plus sains.

LA GUERISON NATURELLE


C'est le plan de la Nature - le corps est très sélectif et vise toujours à s’améliorer pour une meilleure santé. Le corps essaye d’amener toujours la santé, c’est toujours le cas, à moins que notre intervention soit trop grande. Ce n'est qu'après cela que nous ne parvenons pas à récupérer et nous allons davantage vers la maladie.

La guérison naturelle d'un grand nombre de symptômes tels que les rhumes, les fièvres, les enflures, les blessures, etc, fournissent sans fin des exemples de la façon dont le corps tend vers la santé - toujours - à moins que nous ne fassions quelque chose pour arrêter le processus.

SYMPTOMES ET SIGNES


Quels sont les symptômes ou les signes qui deviennent évidents lorsque nous avons pour la première fois supprimé les aliments de qualité inférieure et pris à la place des aliments de qualité supérieure - ceux qui sont plus vivants, plus naturels que ceux que nous avons l’habitude de manger jusque là?

Habituellement dans un délai de trois jours, les symptômes disparaissent et nous nous sentons plus forts en raison de la récupération qui suit.


UNE QUALITE INFERIEURE – PLUS DE STIMULANTS


Les aliments de qualité inférieure ont subi plus de préparation (transformation).
On a ajouté des épices, du sel et d'autres ingrédients, car ils ont tendance à être plus "stimulants" que les aliments moins transformés et plus naturels. Les aliments d'origine animale comme la viande, la volaille, et le poisson etc sont plus stimulants que le fromage, les noix ou les protéines végétales.

En conséquence l’absence de stimulation qui suit l’abandon de l'alimentation animale produit un ralentissement du cœur - une phase de repos - qui enregistre dans la mémoire comme de la relaxation ou une diminution d’énergie. Cette première baisse dure une dizaine de jours ou un peu plus longtemps, et est suivie par une augmentation de la force, une diminution du stress et plus de bien-être.

ÉVITER UN ÉCHEC


Mais revenons aux symptômes qui surviennent dans le processus de régénération. La personne qui commence un meilleur régime alimentaire, reste sur une durée de trois jours à une semaine, puis abandonne en disant: "Oh, je me sentais mieux avec l'ancien régime – le nouveau me rend plus faible." Elle a échoué parce qu'elle n'a pas donné à son corps une chance de modifier et de compléter la première phase d'action – la récupération. Si elle avait attendu un peu plus longtemps, elle aurait commencé à se sentir mieux qu'avant.


RECUPERATION - LA PREMIERE PHASE


Au cours de la phase initiale (durant une dizaine de jours en moyenne ou plusieurs semaines dans d’autres cas), les énergies vitales, qui sont généralement à la périphérie ou dans la partie extrême du corps, comme les muscles et la peau, commencent à se déplacer vers les organes internes et vitaux pour débuter la reconstruction.
Ce déplacement d'une grande partie de l’énergie vers la région interne produit une sensation de moindre énergie dans les muscles, ce que l'esprit interprète comme de la faiblesse. En fait, la puissance d’énergie est augmentée, mais la majeure partie de cette énergie est utilisée pour la reconstruction des organes les plus importants. Toute faiblesse qui est ressentie ici, ce n'est pas une vraie faiblesse, mais simplement un redéploiement de ces forces vers les parties les plus importantes des organes internes.

RELAXER POUR REUSSIR

Ici, il est important que la personne cesse de gaspiller de l'énergie, il est conseillé de prendre plus de repos et de sommeil. Il s'agit d'une phase cruciale, et si on fait recours à des stimulants de quelle que sorte que ce soit, on risque d’abandonner et de vaincre le processus de régénération entamé par le corps. Il est important qu'on soit patient et qu’on garde la foi. Il suffit d'attendre un peu, et au bout, on obtiendra une force croissante qui dépassera de loin ce qu’on a ressenti avant d’avoir commencé le nouveau programme alimentaire.
Le succès dans la guérison ou l'amélioration de la santé dépend de la bonne compréhension de ce point - comprendre que le corps utilise ses principales énergies dans un important travail interne et il ne gaspille pas l’énergie des mouvements musculaires. Soyez sage, « take it easy » et détendez vous. Laissez de côté un petit instant votre travail et vos obligations sociales.

LE PROCESSUS DU NOTTOYAGE - DETOXIFICATION

Alors que l'on continue sur l'amélioration de l'alimentation et qu’on augmente progressivement la qualité des aliments, des symptômes intéressants commencent à apparaître.
Le corps commence un processus appelé reconstitution.

« Maintenant, nous avons une chance de nous débarrasser de cette vieille poubelle et de construire une belle nouvelle maison. Laissez nous démarrer immédiatement. Laissez nous débarrasser de cet excès de bile du foie et de la vésicule biliaire et de le diriger vers l'intestin. Laissez nous sortir les boues des artères, veines et capillaires.

Ces dépôts d’arthrite dans les articulations doivent être nettoyés! Laissez nous nous débarrasser de ces conservateurs irritants, de l'aspirine, des somnifères et des médicaments, ainsi que de cet amas de graisse qui ont rendu la vie difficile pour nous depuis si longtemps.
Laissez nous continuer jusqu'à ce que le travail soit accompli - jusqu'à ce que nous ayons une belle maison - et à partir de là nous allons garder une belle maison modèle idéale. »


CATABOLISME – ELIMINATION


Pendant la première phase (appelé catabolisme), l'accent est mis sur l'élimination. L'organisme commence à nettoyer la maison. En bref, pour enlever les toxines déposées dans tous les tissus - partout. Au cours de cette période, le corps élimine les cendres de la chaudière. Pour avoir un meilleur feu.
Ici, l’accent est mis sur le nettoyage immédiat des grosses obstructions dans le corps. Les déchets sont éliminés avant la reconstitution des tissus à partir de la nouvelle nourriture. La perte de poids devient évidente.

STABILISATION


Ce nettoyage continue pendant un certain temps suivi de la deuxième phase - appelée stabilisation.
Ici, le poids demeure plus ou moins stable. Au cours de cette phase, la quantité de déchets rejetés quotidiennement est égale à la quantité de tissu qui est en cours de reconstitution. Cela se produit après avoir enlevé l'excès des toxines.


ANABOLISME – RECONSTITUTIION


Cet état persiste pendant un certain temps et est ensuite suivi d'une troisième phase - une période de reconstitution appelée anabolisme, dans laquelle le poids commence à remonter, même si l'alimentation est plus faible en calories qu'elle ne l'était auparavant. A ce stade, beaucoup de toxines ou de déchets ont déjà été enlevés.
Les tissus qui ont été formés depuis la nouvelle alimentation sont plus durables et ne se détériorent pas facilement. Aussi de nouveaux tissus sont formés plus vite. Cela est dû à l'amélioration de l'assimilation rendue possible par la bonne combinaison alimentaire. Le besoin du corps pour la même quantité habituelle de nourriture diminue, et nous sommes en mesure de maintenir notre poids avec plus d’énergie et moins de nourriture. Pour beaucoup deux repas par jour leur suffisent et ils sont en mesure de fonctionner de manière très efficace.

Au fur et à mesure que le corps augmente progressivement son efficacité, les tissus sous les effets de l’exercice se détériorent moins rapidement qu’avant, ainsi nos besoins de nourriture pour maintenir la vie diminuent de plus en plus.


Plus le pourcentage des aliments crus est élevé, plus le taux de détérioration du tissus sera lent. Cependant dans cette phase, un corps malade a besoin d’y aller très progressivement. Une fois cette phase terminée, la personne est en mesure de vivre avec une alimentation crue à 100 %.


ERUPTIONS CUTANEES


Revenons sur les symptômes qui se déclarent lorsqu’on suit un programme nutritionnel de haute qualité. Les personnes qui avaient tendance par le passé à avoir des éruptions cutanées, ces mêmes personnes risquent d’éliminer les poisons (toxines) par l’intermédiaire de la peau donc avec de nouvelles éruptions cutanées. Si elles vont maintenant voir un médecin qui n'est pas familiarisé avec cet aspect de la détoxification, il va probablement diagnostiquer une allergie.

La peau devient de plus en plus vivante et active, à travers elle les toxines sont éliminées plus rapidement pour permettre au corps d’avoir une santé optimale et plus efficace sans les aliments « poisons ».


L’ELIMINATION DES TOXINES

Cette élimination de toxines fait éloigner les risques de maladies plus graves comme l’hépatite, les troubles rénaux, les maladies du sang, les maladies cardiaques, l'arthrite, la dégénérescence nerveuse ou même le cancer - selon votre hérédité ou votre constitution.

NETTOYAGE CONSTRUCTIF


Pour certains c’est le rhume, ou même une fièvre. Ceci est la façon naturelle de faire du ménage. Comprenez que ces symptômes sont constructifs, même s’ils sont désagréables pour l’instant. N’essayez pas d'arrêter ces symptômes par l'utilisation de certains médicaments, ou encore des doses massives de vitamines, qui fera office de médicament.

RESPECTER LE PROCESSUS DE RETABLISSEMENT

Ces symptômes font partie d'un processus de rétablissement. Ce ne sont pas des conditions de carence ou des manifestations allergiques – surtout quand vous vous alimentez correctement.

DES SYMPTOMES BENINS OU PLUS GRAVES

Quelquefois, les symptômes persistent, même si on mange la qualité et la quantité requises et qu’on respecte toutes les règles. Ceux qui ont vécu une vie plus saine dans le passé - qui ont mangé des aliments plus sains et qui n’ont pas mangé de façon excessive auront des symptômes nuls ou bénins. En revanche, ceux qui ont vécu une vie moins saine et qui se sont empoisonnés davantage vont avoir des symptômes plus sévères – s’ils avaient un problème au niveau du foie, des reins ou d’autres organes d’élimination. Quand ces organes seront en parfait état de fonctionnement après la phase de détoxification, il n’y aura plus de symptômes.



EXEMPLES


Les maux de tête peuvent survenir au début.
La fièvre et / ou le rhume peuvent également apparaître.
Eruption cutanées.
Il peut y avoir aussi de la paresse intestinale,
de la diarrhée occasionnelle.
Sensations de fatigue et de faiblesse,
moins envie de faire de l’exercice,
nervosité, irritabilité, dépression ou négativité,
fréquentes envie d’uriner etc.

Toutefois, la grande majorité des gens trouvent ces symptômes tolérables et sont encouragés à les supporter, en raison des nombreuses améliorations qui ont déjà eu lieu et sont de plus en plus évidentes chaque jour. Cela leur donne la force de continuer.

DIFFERENTS SYMPTOMES


Les symptômes peuvent varier en fonction de l’importance de la détoxification et de l’énergie que vous avez alors. Plus vous vous reposez et dormez, plus les symptômes sont minimes et disparaitront rapidement. Soyez heureux d’avoir des symptômes.

PLUS JEUNE ET EN MEILLEURE SAINTE TOUS LES JOURS


Réalisez profondément que votre corps est de plus en plus jeune et en meilleure santé tous les jours, parce que vous vous débarrassez de plus en plus de déchets qui auraient engendré la douleur, la maladie et beaucoup de souffrance.

Ceux qui ont les symptômes les plus sévères et arrivent au bout du processus avec succès évitent ainsi quelques-unes des maladies les plus graves qui se seraient déclarées s’ils avaient continué leurs mauvaises habitudes alimentaires.



UNE AMELIORATION CYCLIQUE


Ne vous attendez pas à aller vers une amélioration régulière jusqu'à la perfection. Le corps est cyclique par nature et la santé revient par une série de cycles de plus en plus courts.
Par exemple: vous commencez une alimentation plus saine et pendant un moment vous vous sentez beaucoup mieux. Après un certain temps, le symptôme apparaît - vous avez la nausée un jour et la diarrhée avec des selles nauséabondes. Après un jour, vous vous sentez encore mieux qu'avant et ça continue ainsi pendant un certain temps. Ensuite, vous développez soudainement un rhume, des frissons et le sentiment de perdre votre appétit. Après environ deux ou trois jours (en supposant que vous ne preniez pas de médicaments), vous allez soudainement récupérer, vous allez vous sentir mieux qu’il y a bien des années.

Disons que ce bien-être continue pendant deux mois, quand une éruption cutanée ou des démangeaisons se manifestent soudainement. Vous ne prenez rien de spécial pour arrêter ces manifestations. Cette éruption peut s'aggraver et continuer pendant une dizaine de jours, et tout à coup plus rien. Immédiatement après cela, vous constatez que votre énergie a augmenté plus que jamais auparavant. L'éruption est un moyen pour le foie de se débarrasser des toxines.


CONCLUSION


Nous devons apprendre à respecter les lois de la Nature. Nous devons apprendre à manger des aliments naturels, sains, bien préparés et respecter les combinaisons alimentaires, et votre corps en échange sera exempt de toutes les toxines que vous avez accumulées durant toute votre vie auparavant.

Les mystères de notre corps, les lois de la nature, les forces vives qui travaillent dans la nature sont bien au-delà de ce que nos esprits sont préparés à comprendre à l'heure actuelle.
Oui - nous sommes merveilleusement faits".