CÔLON NORMAL/ANORMAL
User Rating: / 15
PoorBest 
La santé du côlon

CÔLON NORMAL/ANORMAL

Notre côlon est un organe qui mesure environ 1,65 m de longueur et environ 12,5cm de diamètre et qui encadre notre intestin grêle.

La Dr Ann voulait que nous comprenions l'importance du côlon pour la santé globale de notre corps. Par conséquent elle créa ce programme de désintoxication de 2 semaines, qui inclut des lavements quotidiens, l’hydrothérapie et les meilleurs aliments pour la nutrition et le nettoyage.

Notre corps et notre système digestif en particulier, ont été conçus pour manger des aliments que la terre nous fournit; les graines, les noix, les feuillages, les racines, les fleurs, les fruits, les légumes, etc. (toutes les fibres) et l'eau propre. Toute autre chose absorbée par notre corps réduit notre 'énergie vitale’ et amène la maladie.

La fonction du côlon est de sortir les déchets (les parties fibreuses des plantes) du corps après que l’intestin grêle ait absorbé la force vitale des éléments nutritifs et absorbé l'eau qui sert à hydrater toutes les cellules du corps.

Le côlon devient déséquilibré au fur et à mesure que nous nous éloignons d’un régime alimentaire basé sur des plantes consommées dans leur état naturel.

Les muscles du côlon se compriment et poussent les débris de notre corps par son action péristaltique - (mouvement musculaire intense).

Sur le côté droit du corps à mi-chemin environ entre le haut de la hanche et le nombril réside le portail ou voie à sens unique appelée valve iléo-cæcale. C'est là que l’intestin grêle communique avec le côlon. Cette valve s’ouvre pour laisser pénétrer le chyme ou la matière inutilisée dans le côlon. Cette matière tombe dans le caecum et passe par l'appendice qui est remplie de tissu lymphatique. L'appendice communique avec le thymus qui est le siège de notre système immunitaire. L'appendice neutralisera la substance caustique qui pourrait nous blesser en sortant du corps.

À cet endroit, un mouvement péristaltique puissant (mouvement de masse) comprime et pousse les débris saturés en eau vers le haut, le long du côlon ascendant.

Notre côlon agit comme un déshydratant, drainant l'eau des débris pour hydrater nos cellules et formant ainsi la matière fécale. Au début, la substance est liquide, puis spongieuse, devenant solide au moment de sortir du corps via l'anus.

Après la flexure du foie, (le virage à droite dans le côlon), les débris traversent le seul organe horizontal du corps, le côlon transversal, et vers la flexure de la rate (ou le virage vers le bas) et ensuite vers le bas dans le côlon descendant vers le sigmoïde, puis le rectum, et enfin, l'anus. Donc le côté droit de notre côlon loge des selles liquides et le côté gauche des selles solides.

Dans le côlon, il y a plus de 400 sortes de bactéries qui métabolisent les débris, fabriquent des éléments nutritifs et lubrifient le côlon du même coup. Vous êtes probablement familiers avec certaines de ces bactéries comme l’acidophile, le bifidus et peu familiers avec la plupart des autres. Toutes ces autres bactéries dans le côlon et le système digestif en entier sont essentielles à notre santé. La plupart d’entre nous connaissons les déséquilibres importants causés par l’invasion des mauvaises bactéries, tels que la croissance excessive de candida provoquant des maladies dans tout le corps.

Le côlon transversal se fie sur la capacité de notre système à absorber les minéraux. Ces minéraux contribuent à fabriquer les ligaments qui aident à maintenir en place notre côlon transversal.

Les aliments cuits, aliments traités et empaquetés, la viande, le café, l'alcool, les produits laitiers et certaines céréales irritent notre système. Ces aliments se transforment soit en mucus ou créent des conditions propices à la formation de mucus excédentaire dans le côlon et bouchent les conduits. Les vrais aliments consommés dans leur état naturel traversent le côlon et sortent avec aisance. Ils glissent à travers notre anus, tombent dans la toilettes, bien formés, flottent et n’ont pas d’odeur nauséabonde. Les selles sont d’une couleur marron moyen et ressemblent à de la terre.

Nous devrions éliminer 20 à 30 minutes après chaque repas. Cela signifie que nous devrions avoir 3 défécations par jour. Sinon, vous avez en moyenne 7 kg de selles excédentaires dans votre corps. Les vrais aliments vivants passent de la bouche à l'anus en 18 à 24 heures. Le temps requis aux aliments cuits est beaucoup plus-long à sortir du corps. Cette matière durcit pendant le travail de déshydratation du côlon. Quand elle sort du corps, elle coule au fond de la toilette et possède une odeur nauséabonde.

Maintenant regardez en arrière au cours de votre vie et demandez-vous si votre côlon est propre ou plein de mucus et matières fécales endurcies. Pouvez-vous imaginer ce qui arrive au mouvement péristaltique avec cet enduit caoutchouteux et déshydraté de selles coagulées aux parois de vos muscles ? Le mouvement ralentit et devient beaucoup moins efficace à bouger les débris. Désormais c’est la constipation. Les hémorroïdes résultent de tous ces efforts pour expulser les selles collées aux parois. Les selles qui demeurent trop longtemps dans le côlon créent de l'inflammation à cause de la concentration de sels provenant de la bile. Les parois s’enflamment, s'ulcèrent et s’infectent (la diverticulite).

Le système nerveux du côlon est sophistiqué et contient plus de cellules nerveuses que la colonne vertébrale. Les problèmes émotionnels affectent directement le côlon et peuvent donner des maladies comme la maladie ce Crohn et les colites. Et la santé de notre corps entier dépend de l’état de santé de notre côlon.

Le déséquilibre est le résultat du manque de fibres, du manque d'exercice, des tensions émotionnelles et du manque d’eau. Souvenez-vous que le côlon joue absorbe l’eau et hydrate notre corps. La maladie de Crohn, la colite, le SII (Syndrome de l’Intestin Irritable), les diverticules, les polypes, les spasmes, les hémorroïdes, le candida, la constipation et plus encore, sont des problèmes qui ont leur origine dans le côlon. Alors souvenez-vous de ceci : vous pouvez retrouver l’équilibre de votre côlon et la bonne santé en mangeant des fibres, en faisant de l’exercice, en faisant face à vos émotions et en buvant beaucoup d’eau. Nous sommes heureux de votre présence ici à l’Institut Ann Wigmore, en voie de devenir plus conscients de votre côlon et de votre bien-être total.

Erana