Santé du colon et organes de l’élimination
User Rating: / 6
PoorBest 
La santé du côlon

SANTÉ DU COLON ET ORGANES DE L’ÉLIMINATION

Tout est d'énergie. Il y a des énergies visibles comme la matière, les choses matérielles, nos corps, la nourriture, etc., et les énergies invisibles comme les pensées, les émotions, la force vitale, etc. Les physiciens nous disent que la matière est de l'énergie qui vibre à une fréquence plus basse ce qui la rend perceptible à nos sens. Ainsi, on peut regarder un être humain comme une sorte de champ d'énergie spécial, comprenant des énergies visibles (le corps physique) et des énergies invisibles (les pensées, les émotions, la force vitale). Nos corps (ou nos champs d'énergie) sont capables d'entreposer et d’exprimer la qualité de l'énergie qu’ils contiennent.

Nous pouvons aussi classifier les énergies comme positives ou négatives. Les positives incluent les belles pensées, les bonnes émotions, les actions saines, la nourriture de haute qualité, l’air propre, l’eau, etc. Nos champs d'énergie se construisent et sont supportés par ces derniers. Les énergies négatives incluent nos mauvaises pensées, nos mauvaises émotions, nos actions malsaines, la nourriture de piètre qualité, la pollution, etc. Ils ont tendance à casser et interrompre nos champs d'énergie.


À un certain niveau, nos vies exigent l’assimilation (accueillir) des énergies positives dans notre champ d'énergie, et l’élimination (se débarrasser) des énergies négatives. Les douleurs (et ses symptômes) sont une grande motivation pour le changement. On peut les voir de façon positive comme un signe que nos pensées, nos émotions ou nos actions empiètent l’assimilation des énergies positives et l’élimination de énergies négatives. Les problèmes, la douleur et la maladie sont des occasions pour grandir et prendre une nouvelle direction. Elles font partie intégrante du dessein de la vie. Vous ne pouvez vous soustraire aux problèmes et aux ennuis. Ce que vous pouvez faire c’est d’essayer de demeurer en santé, en autant qu’il se peut afin de pouvoir faire face aux leçons de la vie.

Selon la Dr. Ann, la des plupart de maladies sont causées par la toxémie (les énergies et substances négatives entreposées dans le corps que l’on doit éliminer) et les lacunes dans le corps. Les causes des maladies sont mentales, émotionnelles et alimentaires. Elles sont dues à notre régime de vie, ou aux conditions environnementales. Nous mettrons l’emphase ici sur les aspects alimentaires, mais d’autres aspects aussi doivent être adressés.


Causes de la toxémie

§ Les pesticides, les produits chimiques dans la nourriture

§ La caféine, l’alcool, les drogues

§ Trop manger

§ De mauvaises combinaisons alimentaires

§ La cuisson

§ Manger trop rapidement

§ Un régime alimentaire déséquilibré

§ La constipation

§ La pollution de la terre, l’air et l’eau

§ Des produits chimiques nocifs dans les savons, les désinfectants, les cosmétiques et une panoplie de produits hygiéniques

§ Le manque d’exercice, un système lymphatique stagnant

§ Des pensées et des émotions négatives

§ Sentiments réprimés

§ Le stress


Causes des carences alimentaires

§ Un sol appauvri

§ Les mauvaises pratiques d’entreposage de la nourriture

§ La nourriture raffinée (on a retiré les éléments nutritifs et les fibres)

§ La cuisson (on a détruit les vitamines et les enzymes)

§ Une mauvaise combinaison alimentaire

§ Manger trop rapidement

§ Une pauvre digestionet une mauvaise assimilation

§ Le manque d’exercice—l’insuffisance d’oxygène

§ Le stress excessif, les pensées négatives, les émotions négatives, le manque d'amour (tous considérés comme des inhibiteurs du système immunitaire)

Le régime de vie de l’alimentation vivante enraye la toxémie avec des nourritures qui sont légères et facile à digérer et « propres » (qui ne sont pas toxiques et n'entravent pas le système avec des déchets excessifs). Ceci permet la conservation de l'énergie pour une meilleure élimination.

Le régime de vie de l’alimentation vivante comble les carences avec des aliments à haute teneur en enzymes et un apport en vitamines et minéraux, prédigérés et crus. On utilise des combinaisons simples faciles à digérer et à assimiler, qui se métabolisent proprement dans le corps laissant un minimum de déchets toxiques. L’élimination des toxines (ou des énergies négatives) se produit dans les organes de l’élimination.

LES ORGANES DE L’ÉLIMINATION

Ce sont: le foie, les reins, les poumons, la peau, le système lymphatique, le mental / l’émotif, et le côlon.

La toxémie résulte d’une surcharge des organes de l'élimination. Les toxines sont détournées vers d'autres régions et déposés dans les cellules. Ceci interfère avec l’alimentation de la cellule, et l’oxygénation qui, en revanche affecte le métabolisme de la cellule et sa reproduction. Les variables impliquées dans l'état de toxémie incluent :

§ Notre constitution (nos forces et faiblesses individuelles).

§ L’endroit où s’accumulent les toxines.

§ La nature des symptômes (aigus ou chroniques).

Les symptômes sont des signes que notre organisme est en déséquilibre. Le corps élimine sa surcharge de toxines, de déchets, d’énergies négatives, etc. Les choses qui sont néfastes à notre champ d'énergie feront surface pour être éliminées, si possible. La guérison naturelle encourage ce processus d'élimination, donc on pourrait être très symptomatique. La guérison naturelle peut prendre plusieurs formes, telles que:

§ Un niveau d’énergie bas et tout symptôme physique jamais expérimenté auparavant

§ La confusion et toute pensée négative jamais expérimenté auparavant

§ La dépression et tout sentiment négatif jamais expérimenté auparavant

LE FOIE

§ 260 fonctions connues

§ métabolise les éléments nutritifs

§ détoxiquant majeur dans le corps (tous les déchets du système digestif sont acheminés directement au foie)

§ toxines généralement de nature acide

§ utilise des minéraux alcalins pour neutraliser des toxines acides

§ le pH du sang est primordial (7.4 = normal, 6.9 = la mort / le cœur se détend, 7.7 = la mort / le cœur se contracte)


Réserve alcaline:

Les minéraux alcalins requis pour métaboliser et détoxiquer peuvent être épuisés par la sur-acidité et les nourritures raffinées


Minéraux alcalins:

Le sodium, la potassium, le calcium, le magnésium, le fer (provenant de fruits et légumes)


Minéraux acides:

Le soufre, le phosphorique, le chlore, l’iode (provenant de graines, noix et céréales)


De notre alimentation totale, il n'est pas recommandé de consommer plus de 20% d’aliments qui créent de l’acidité dans le corps. Donc le reste devrait être 80% d’aliments qui créent de l’alcalinité. Les nourritures qui créent des excédents de muqueuses dans le corps nuisent à l’absorption des nutriments et l’élimination des systèmes digestif, respiratoire, etc
.

Les implants de jus d’herbe de blé et les aliments faciles à digérer assistent le foie (ils le nourrissent et l’équilibrent, et produisent une quantité minime de déchets provenant de la digestion).

LES REINS

§ Servent à filtrer le sang;

§ Servent à régulariser: le niveau d'eau, le niveau du pH (grâce à l’excrétion des déchets acides, i.e., l’acide urique), le niveau des minéraux, la tension artérielle. Les reins ont besoin de minéraux alcalins pour excréter les déchets acides. Boire beaucoup de liquide facilite le travail des reins. Le régime de vie de l’alimentation vivante est basé sur le principe de la dilution- l’alimentation vivante contient beaucoup d'eau ce qui aide à l'élimination et rend les aliments faciles à digérer. Se nourrir d’aliments liquides est meilleur que de se nourrir de protéines concentrées, amidons ou gras.

LES POUMONS/LES SINUS

§ L’endroit où le corps prend son l'oxygène et décharge son bioxyde de carbone

§ peut servir à l’élimination des excédents de toxines à travers: la mauvaise haleine, les éternuements, la toux, les décharges muqueuses. (Les toxines entravent l’efficacité des échanges d'oxygène/bioxyde de carbone.)

L’oxygène ou la "Vitamine O" est un élément nutritif essentiel et le seul dont nous ne pouvons nous passer pour plus de quelques minutes. Il est requis pour la production de l'énergie et la désintoxication. La respiration nous connecte également avec la force vitale. Certains scientifiques disent que le manque d'oxygène ou l’anoxie est la cause fondamentale des maladies dégénératives, ex., les maladies du cœur sont dues à un manque d'oxygène au cœur, et les infarctus sont dus à un manque d'oxygène au cerveau. La doctrine de Wendt stipule que les excédents de protéine entravent les capillaires, en coupant l'oxygène et les éléments nutritifs et empêche l’élimination des déchets organiques. Le Dr. Otto Warburg (lauréat du Prix Nobel) et Max Gerson affirment qu'un manque d'oxygène est une cause majeure du cancer.

Le stress de l'oxygène est causé par

§ Le manque d'exercice. L'exercice apporte de l'oxygène supplémentaire = > Utilisez une trampoline, marchez, respirez profondément.

§ La respiration superficielle régulière = > Pratiquez votre respiration.

§ Piètre qualité de l'air.

§ Stress émotif. Les hormones telles que l'adrénaline exigent que l'oxygène se métabolise = > Essayez de relaxer, pensez positivement, etc.

Les aliments eux-mêmes contiennent de l'oxygène:

§ L’oxygène représente 85% du poids de l’eau.

§ Les fruits et les légumes contiennent jusqu'à 90% d’eau.

§ Les aliments liquides contiennent une plus grande concentration d'oxygène liquide.

§ L’oxygène représente 50% du poids des glucides.

§ Les protéines contiennent 25% d’oxygène.

§ Les graisses contiennent 12% d’oxygène.


Les aliments réellement denses exigent plus d'oxygène pour se métaboliser dans le corps.

LA PEAU

§ Régularise la température du corps et le niveau d'eau en libérant jusqu'à un litre de fluides par jour.

§ Les analyses chimiques démontrent que la transpiration contient les mêmes composantes que l’urine.

§ Elle excrète les excès de toxines du corps, créant des odeurs corporelles, sels, huiles, taches, furoncles, plaies, etc.

Voici ce qui aide la peau dans son travail d'élimination:

L’exercice

=>

La transpiration nettoie les déchets.

Le sauna

=>

Encourage la transpiration.

La fièvre

=>

Augmente le rythme métabolique et se défait des déchets grâce à la transpiration.

Le brossage

=>

Le nettoyage des peaux mortes sert à ouvrir les pores de la peau. Brossez vers le cou avec une brosse sèche. Évitez la figure et prenez une douche par la suite.

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

§ Travaille de pair avec les systèmes immunitaire et de l’élimination.

§ Éloigne les déchets des cellules.

§ Peut s’épaissir et ralentir, empêchant une bonne élimination

Voici ce qui aide le système lymphatique dans son travail d'élimination:

L’exercice

=>

Fait bouger les liquides grâce à la contraction musculaire.

Le brossage de la peau

=>

Déplace les liquides vers le sang.

L’alimentation vivante

=>

Celle préconisée par la Dr Ann Wigmore, évidemment ;-)

LES CONDUITS MENTAL ETÉMOTIONNEL

Jusqu’ici, nous avons traité des effets évidents, plutôt mesurables des énergies négatives sur le corps. Qui connaît ce que des pensées et émotions négatives peuvent avoir comme influence perturbatrice? Nous pouvons percevoir que le manque d'harmonie ressenti dans des états d'esprit négatifs n’est pas optimal pour la santé. Nous avons étudié les organes et les processus dans nos corps de façon isolée et comment la toxémie et les lacunes affectent chacun. Le modèle holistique nous fait voir comment chaque chose peut être influencée par une autre. Selon Gabriel Cousens, MD, « l'Alimentation influence l’état d'esprit et l'état d'esprit influence notre choix alimentaire. Consciemment ou inconsciemment notre choix de régime alimentaire reflète et renforce nos états de conscience mental, émotionnel et spirituel. »

Le stress mental / émotionnel inhibe le système immunitaire, nuit à la digestion et utilise de l'oxygène. Nous pouvons réduire les pensées et émotions négatives de plusieurs façons, et c’est nécessaire à la santé. Quand nos pensées et nos émotions négatives font surface, ils sont identiques à des symptômes physiques et nous disent que notre façon de voir les choses et possiblement inappropriée. Voilà une occasion de changer notre façon de penser.

LE CÔLON

§ Il est le plus important organe de l'élimination.

§ Il reçoit les déchets de la digestion, du foie (acides de la bile, excès de cholestérol), des sinus, de la gorge, des poumons (les muqueuses ingurgitées), des muqueuses produites dans le système digestif, du sang et de la lymphe (déchets métaboliques, cellules mortes, etc.).

§ Il joue un rôle dans la régularisation de l'eau dans le corps.

§ Il absorbe une partie des éléments nutritifs.

§ Il loge une grande population de bactéries amicales qui fournissent la lubrification, produisent les vitamines B12, et K, produisent des enzymes, et délogent les bactéries néfastes.


L'efficacité du côlon à se débarrasser des déchets est réduite par tout facteur qui inhibe la digestion, tel que:

§ Les aliments raffinés, traités et sans fibres qui sont indigestes.

§ La cuisson.

§ Les mauvaises combinaisons alimentaires.

§ Une mastication insuffisante.

§ Les agents de conservation de la nourriture.

§ Manger avec excès.

§ Manger des aliments qui forment du mucus dans le corps.


Les aliments devraient être complètement digérés avant de pénétrer dans le côlon. Tout ce qui ne l’est pas peut être toxique. Il en résulte ce qui suit:


L’obstruction physique : provient des aliments qui sont raffinées, traités, sans fibres et qui forment du mucus dans le corps. Ces aliments ne retiennent pas leur eau, ne fournissent pas la nutrition pour une musculature saine, ralentissent le processus d'élimination, constipent, collent naturellement et sèchent sur les parois du côlon.


Les mauvaises bactéries dues à la fermentation et à la putréfaction des aliments partiellement digérés. Cela peut transformer les bonnes bactéries en mauvaises bactéries qui produisent des toxines. Les aliments lacto-fermentés sont une source de bonnes bactéries.


La toxémie: Le côlon peut devenir une source constante de toxines dans le système sanguin, provenant de la fermentation et de la purification des aliments, des vieux déchets en décomposition et des mauvaises combinaisons alimentaires. Aussi, quand on est constipé, le corps réabsorbe les matières toxiques.


Voici des indications de problèmes au côlon :

§ La constipation

§ Les gaz, les ballonnements

§ Les hémorroïdes

§ Les diverticules

§ Les colites

§ Le cancer du côlon

Aidez le côlon avec une alimentation saine, des lavements, des implants (stimulez le péristaltisme, nourrissez et assainissez le foie et le corps), l’hydrothérapie et les exercices.