Des méthodes sécuritaires et efficaces de nettoyer
User Rating: / 4
PoorBest 
Généralités

Des méthodes sécuritaires et efficaces de nettoyer

LES SAVONS À USAGE MULTIPLES: Utilisez du savon pur en pain, sans parfum ni additif pour les mains, la vaisselle la lessive te les tâches légères. Pour obtenir du savon liquide, laissez se dissoudre du savon en poudre dans de l’eau chaude et conservez dans un contenant en verre pour usage ultérieur.

LES DÉTERGENTS À LESSIVE: Utilisez du détergent pur en poudre ou du détergent de type industriel, non parfumé (s’ils vous conviennent). Ajouter 115 ml de Borax ou de vinaigre à l’eau de rinçage afin d’enlever les résidus de savon et les odeurs. Pour enlever les grosses saletés, ajouter une cuillère à café de T.S.P. à votre eau de lessive.

LE NETTOYAGE DES FENÊTRES: Ajoutez 2-5 cuillères à table de vinaigre blanc dans 450 ml d’eau. Aspergez avec un atomiseur et essuyez avec un chiffon absorbant. Une autre solution qui fonctionne: 1 cuillère à table de savon à vaisselle, 1,14 litre d’alcool à friction et 4 litres d’eau.

LE GRAND NETTOYAGE DES MURS ET DES PLAFONDS: 4 cuillères à table de T.S.P. dans 4 litres d’eau chaude. Ajoutez plus de T.S.P. au besoin. Mise en garde: Portez des gants en caoutchouc pour manipuler le T.S.P., c’est aussi légèrement toxique si ingéré.

LES SAVONS À VAISSELLE: Si vous n’aimez pas les détersifs à usage industriel, essayez ½ cuillère à café de savon en poudre pur (pas beaucoup plus, si vous voulez éviter les excédents de mousse) dans 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pour les gros nettoyages, essayez 115 ml d’hexamétaphosphate de sodium (un produit semblable, mais plus sécuritaire que le T.S.P.). On peut se le procurer là où l’on vend des produits chimiques.

LE NETTOYAGE DES CARPETTES: La prévention est le meilleur nettoyant. Ne mettez pas de carpettes dans des endroits passants et salissants. Nettoyez les taches avec une brosse rigide et une solution de 115 ml de borax dans 900 ml d’eau. Passez l’aspirateur en profondeur lorsqu’il est sec. On peut enrayer les odeurs provenant des taches ou de la fumée de cigarette en mettant du bicarbonate de soude pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur. Environ 1 Kg suffira pour nettoyer la carpette d’une pièce normale. Pour les gros nettoyages, pensez à enlever les carpettes mobiles et les faire nettoyer à l’extérieur du foyer. La meilleure façon s’avère le nettoyage à la vapeur, elle laisse moins de résidus et reste propre plus longtemps. Mise en garde: les nettoyants industriels pour carpettes peuvent laisser des résidus chimiques et des odeurs. Avant d’engager un nettoyeur de carpettes, vérifiez un échantillonnage des produits qu’il utilisera.

LES RÉCURENTS À MAIN: Frottez vos mains graisseuses avec de l’huile minérale pour un nettoyage en douceur. Essuyer vos mains avec un papier mouchoir doux avant de les laver.

LE NETTOYAGE DU FOUR: Pour prévenir les éclaboussures dans votre four, faites cuire vos aliments dans des plats recouverts ou utilisez des tôles à biscuits ou du papier d’aluminium pour capter les débordements. Dans le micro-ondes, utilisez des plats de verre ou de céramique spécialement conçus pour capter les débordements. Le chauffage des aliments collés aux parois de votre four polluent sérieusement l’air et créent des odeurs subsistantes. Les fours autonettoyants émettent toute cette pollution dans votre demeure au cours de leur processus d’auto-nettoyage. Appliquez une pâte à récurer, exempte de chlore, sur les aliments incrustés, laissez sécher, puis récurez avec une brosse en fibre, une ponce ou une laine d’acier.

LE NETTOYAGE DU BAIN ET DES CARREAUX: Pour retirer les résidus de savon et les taches, utilisez du vinaigre et de l’eau chaude à parts égales. Cette pratique régulière aidera à prévenir la croissance des champignons. Essayez l’eau javellisant ou la poudre à récurer, sans chlore, pour enlever les champignons.

LES CANALISATIONS BOUCHÉES : Essayez un siphon, ou un tuyau d'arrosage. L'adaptateur pour un tuyau d’arrosage est bon marché et disponible dans les quincailleries. Faites installer un dispositif démontable par un plombier, ce qui facilitera vos nettoyages périodiques. Mélangez 2 cuillères à soupe de T.S.P. dans 2 tasses d'eau chaude et versez dans l’évier pour réduire l’accumulation de graisse. Laissez-le environ 1 heure avant de faire couler l’eau.

LE NETTOYAGE DE L’ARGENTERIE ET DU CUIVRE : Placez votre argenterie dans une casserole en aluminium, ou dans un évier/ bac à lessive avec une assiette en aluminium dans le fond. Couvrez l’argenterie d'eau chaude, en ajoutant quelques cuillères à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel. Changez l’argenterie de côté après 5 minutes. En seulement 15 minutes, ce procédé enlèvera les ternissures, grâce à une réaction chimique douce. Rincez et séchez complètement avant de ranger. Préparez une pâte avec du jus de citron et du bicarbonate de soude et brossez les ternissures sur le cuivre avec cette pâte. Rincez bien.

LES TACHES DE FRUITS SUR LES TISSUS : Rincez la région tachée dès que possible, avec de l’eau bouillante. Enlevez les taches plus résistantes en appliquant du jus de citron et en laissant sécher au soleil pendant quelques heures.

LES RETARDATEURS DE CHAMPIGNONS: Mélangez 225 ml de borax en poudre dans 4,5L de peinture de protéine naturelle, ou de colle à papier peint, et apposez pour empêcher la croissance de champignons, dans des régions difficiles. Dans des climats humides, utilisez du sulfate de calcium (disponible où l’on vend des produits chimiques). Lavez les régions affectées par les moisissures avec un mélange de 112 ml de borax dans un litre d'eau chaude.

LA CIRE À PLANCHER : Essayez une pâte qui exige le polissage. Ventilez bien la maison pendant et après l’application. Ce produit résistera plus longtemps que la cire liquide "auto-polissante" et c'est plus stable chimiquement.

LES POLI S À MEUBLE : Appliquez de l’huile minérale avec un tissu absorbant. Essuyez à sec après quelques minutes. Si vous désirez un fini plus durable, que ce soit pour le bois apprêté ou brut, faites fondre 225 gr de cire d'abeilles dans 225 ml d’huile minérale dans un bain-marie et appliquez le mélange chaud avec un tissu absorbant.

LE CONTRÔLE DES INSECTES : Utilisez des moustiquaires et un papier tue-mouches pour contrôler le insectes volants. Prenez en considération l’utilisation des produits à base d’herbes pour repousser les insectes qui piquent. Pour empêcher les fourmis de pénétrer dans votre maison, bouchez les fissures et les trous avec du mortier, de la colle blanche ou de la pâte à calfeutrer. Pour prévenir l'entrée des termites, couvrez le bois de la structure de votre maison avec un placage métallique. Nettoyez immédiatement les déversements accidentels de nourriture pour réduire la prolifération de fourmis, souris et cafards. Beaucoup de produits aux herbes sont sécuritaires mais ne feront que repousser les insectes, alors que les poisons les détruiront. Rappelez-vous que tout ce qui est toxique pour les insectes l’est aussi pour les humains et les animaux domestiques.

Équipements d’entretien ménager

L’ASPIRATEUR CENTRAL (sortie d’air et moteur à l’extérieur) : Ces systèmes sont les moins dérangeants car ils produisent le moins de poussière, contamination de l’air et bruit parce que la sortie d’air et le moteur sont situés à l’extérieur. Il y a des unités de tête conçues pour les tapis qui fonctionnent par succion d’air et ne produisent pas de fumée comme le font parfois ceux dotés de moteurs électriques. Par contre, un aspirateur central coûte cher et peut s’avérer difficile à installer dans certaines demeures, celles qui n’ont pas de sous-sol, par exemple. Ils sont généralement raccordés avec des tuyaux en P.V.C. qui ajouteront à la contamination de l’air dans votre demeure. Vous pouvez substituer ces tuyaux. (Demandez à votre fournisseur ou installateur.) Pensez à installer des issues près de votre chaudière, votre appareil de climatisation et vos radiateurs, pour faciliter leur nettoyage.

L’ASPIRATEUR PORTABLE : Tous les aspirateurs portables ont une soupape d'échappement qui expulse l’air dans la pièce. Cette soupape remue l'air de la pièce et soulève la poussière. Ces aspirateurs expulsent aussi de la poussière, des exhalaisons de moteur et d'autres substances qui dérangent les gens sensibles. Les meilleurs aspirateurs portables de maison sont souvent ceux conçus pour les ateliers avec le moteur sur le dessus. Ils ont de grands sacs et sont souvent dotés d’un deuxième filtre au-dessus du moteur et de la soupape d’échappement et le retour d’air se fait bien au-dessus du niveau du sol. Les modèles cylindriques horizontaux renvoient l’air au niveau du sol et soulèvent la poussière. Peu importe le type d'aspirateur, on aura besoin d’une unité de tête conçue pour les tapis. Certains modèles utilisent un réservoir d'eau pour filtrer la poussière. Ceux-ci sont très efficaces et ne permettent pas à la poussière de s'échapper, mais on doit les nettoyer régulièrement.

LES ASPIRATEURS MANUELS : Ces appareils de convenance ne sont efficaces que pour de petits travaux légers. Ils ont une très faible succion, de petites capacités, des filtres de piètre qualité et ne conviennent qu’aux intérieurs d’automobiles ou pour des endroits difficiles à atteindre.

L’UTILISATION DES ASPIRATEURS : les aspirateurs conviennent surtout aux étoffes et aux tapis. Un morceau de tissu humide ou un balai à laver sont bien plus efficaces sur les surfaces lisses et soulèveront beaucoup moins de poussière. Votre aspirateur sera plus efficace si vous changez le sac quand il est à moitié plein. Faites le changement à l’extérieur de la maison, quand vous en avez la possibilité, ensuite, nettoyez l'intérieur de la machine avec une brosse douce et un morceau de tissu humide avant de remettre le nouveau sac. Avant de le rentrer dans la maison, faites-le fonctionner pendant 30 secondes pour retirer toute la poussière qui aurait pu demeurer après le nettoyage.

LES BALAIS : Dans la mesure du possible, préférez une serpillière humide (« mop ») à un balai, car ils ne soulèvent pas de poussière. Le choix d’une serpillière ou d’un balai pourraient présenter certains problèmes, particulièrement pour les gens sensibles à l’environnement. Aujourd'hui, la plupart des balais sont fabriqués en plastique, tel que le polypropylène et le nylon, ou de fibres naturelles comme la paille. Ceux-ci peuvent être irritants ou hypo-allergènes pour certaines personnes et doivent être choisis avec soin.

LES SERPILLIÈRES (MOP) : Les modèles fabriqués en éponge de cellulose deviennent durs lorsqu’ils sont secs. Ceux qui restent mous sont faits d’un plastique résineux et devraient être évités. La plupart des gens adoptent les modèles fabriqués en ficelle de coton. Rincez-la complètement après son utilisation et trempez-la ensuite dans une solution d'eau contenant quelques cuillères à café de vinaigre blanc ou de borax. Essorez-la et mettez-la debout pour la sécher. Ceci aidera à prévenir les moisissures.

Calendrier de l’entretien ménager

Dans toute maison où règne le souci de la santé, on retrouve les procédures de maintenance importantes sur l'agenda. Si vous adoptez un programme d’entretien régulier pour votre système de chauffage, vos appareils de cuisine et votre système d'eau, vous serez en mesure de conserver de bonnes conditions de santé dans votre maison.

LA CHAUDIÈRE CENTRALE/LE CLIMATISEUR CENTRAL : Passez l'aspirateur sur les filtres et leurs réceptacles tous les 30 jours lorsqu’en service. Remplacez des filtres tous les 60 jours. Aussi passez l’aspirateur sur les hélices et leurs réceptacles annuellement en début de saison. Notez : les filtres électrostatiques devraient être nettoyés tous les 30 jours. Les lames en métal des filtres sur certains modèles électroniques vont aussi au lave-vaisselle.

LA CHAUDIÈRE ET LES CLIMATISEURS: Passez l’aspirateur sur l'échangeur thermique ou les serpentins. Faites réviser le brûleur/compresseur par un professionnel annuellement, en début de saison. Demandez-lui également de passer l’aspirateur sur les conduits.

LES RADIATEURS : Passez l’aspirateur sur les tubes et le lames deux fois par mois pendant l'utilisation.

LES CLIMATISEURS : Nettoyez les serpentins et le bol de débordement avec un mélange de 250 ml de vinaigre dans 5L d'eau. Nettoyez la canalisation du bol de débordement à chaque semaine, au cours de la saison de son utilisation.

LES VENTILATEURS : Annuellement, démontez et nettoyez les lames avec un mélange de 4 cuillères à soupe de T.S.P. par litre d'eau.

LES HUMIDIFICATEURS : Enlevez le tambour, ou toute partie exposée à l'humidité, et le réservoir d'eau. Lavez-les à l'eau savonneuse et trempez-les ensuite dans un mélange de 250 ml de vinaigre par 5 L d'eau.

PURIFICATEURS D’AIRS : Démontez et nettoyez les capteurs, les filtres et les lames de ventilation mensuellement. Trempez un morceau de tissu doux dans un mélange de vinaigre/eau. Remplacez les filtres et les pièces absorbantes, selon les directives du fabricant.

LA CUISINIÈRE : Nettoyez dans une solution de 4 cuillères à soupe de T.S.P. par 4L d’eau chaude, ou avec une poudre à récurer sans chlore, au besoin.

LA HOTTE : Trempez le filtre dans une solution d'eau chaude et 4 cuillères à soupe de T.S.P., ou lavez-le dans l'eau de vaisselle. Lavez le dessous et l’intérieur mensuellement.

LE RÉFRIGÉRATEUR ET LE CONGÉLATEUR : Lavez l’intérieur avec un mélange de 125 ml de bicarbonate de soude par 5 L d'eau chaude. Nettoyez les plateaux d’égouttement à l'eau savonneuse une fois par mois.

LA SALLE DE BAIN : Lavez le bain et la douche avec une solution de vinaigre et d'eau chaque mois.

LES FILTREURS D'EAU : Nettoyez ou remplacez les filtres selon les directives du fabricant. Démontez et lavez l’appareil dans de l'eau chaude savonneuse au moment de remplacer le filtre. Rincez bien.

CHAUFFE-EAU : Vidangez une dizaine de litres de la canalisation d’échappement du réservoir une fois par an.

Produits d’entretien sécuritaires

Voici quelques produits d’entretien ménager qui sont sécuritaires, bon marchés et efficaces pour réaliser plusieurs de vos tâches ménagères. Ils peuvent remplacer la plupart des produits néfastes et coûteux.

LE BICARBONATE DE SOUDE : le bicarbonate de soude est efficace pour des travaux légers, éliminer les odeurs, nettoyer les dents, polir, ainsi que plusieurs autres usages. C'est non-corrosif, légèrement abrasif et il est possible de l’ingérer.

LE BORAX: le borax en poudre est efficace pour les travaux de nettoyage légers, éliminer les odeurs et prévenir la croissance des moisissures. On peut se le procurer dans la plupart des magasins à grande surface.

LE JAVELLISANT SANS CHLORE : c'est un produit de blanchisserie efficace. C'est plus doux et sécuritaire que le javellisant contenant du chlore.

LES POUDRES À RÉCURER SANS CHLORE : de tels produits sont efficaces pour les gros travaux de nettoyage de casseroles, bains, éviers, etc. Ils contiennent un javellisant chimique léger, sans chlore. (Les produits contenant du chlore sont normalement bien étiquetés à cet effet.)

LES HUILES MINÉRALES : c'est une huile inodore et sécuritaire, disponible dans les pharmacies. On s’en sert pour polir le bois et les meubles et pour enlever la graisse des mains. Ce n’est pas toxique si ingéré en très petites quantités.

LE SAVON PUR : disponible en pains et en poudre. C’est un récurent efficace et doux, s’il ne contient pas d’additifs, qui peut servir à plusieurs usages.

LE T.S.P. : le Phosphate de Tri Sodium est un récurent polyvalent pour les gros travaux. Il nettoie et enlève les graisses, la terre et les taches. Il est disponible dans la plupart des quincailleries et magasins de peinture. Néanmoins, c’est un produit corrosif au contact de la peau et doit être manipulé avec soin.

LE VINAIGRE BLANC : le vinaigre blanc est efficace comme émulseur de graisses, pour enlever les odeurs et pour prévenir la croissance des moisissures.

LE BICARBONATE DE SOUDE À LESSIVE : le carbonate de sodium est efficace pour blanchir les vêtements très sales et des travaux d’entretien ménager généraux.

Produits chimiques nocifs

LES PRODUITS QUI SUIVENT SONT SOIT TOXIQUES OU DE SÉRIEUX IRRITANTS. On devrait les éviter dans la mesure du possible. Ils représentent un risque pour la santé des personnes sensibles, même en très petites quantités.

LES PESTICIDES : Ceux-ci sont les plus nocifs de tous, en particulier ceux appartenant à la famille des organochlorés. Les pesticides moins dangereux pour la santé sont la roténone, le pyrèthre (extrait de la fleur de souci), l'acide borique en poudre (toxique si ingéré, mais sécuritaire à manipuler); la terre de diatomée (dans toutes les petites plantes marines fossilisées); et les pesticides biologiques (tels que la bactérium B.T.).

LES PESTICIDES DE COMPOSÉS ORGANOSPHORÉS : Diazinon, malathion et parathion sont aussi dangereux, bien qu'ils ne restent pas dans l'environnement comme les organochlorés. Les composés organosphorés sont toxiques pour le système nerveux, pouvant provoquer des nausées, des migraines, le vertige et des engourdissements. Les enfants, ayant des maladies chroniques, et les animaux de compagnie sont particulièrement affectés par ces produits, parfois même à une bonne distance du point d’arrosage.

LES PRODUITS CHLORINÉS : Javellisants, récurrents en poudre.

LES PRODUITS CONTENANT DE L'AMMONIAQUE : l’ammoniaque pour usage ménager, pour nettoyer les fenêtres.

LES PRODUITS POUR NETTOYER LE FOUR : Toutes les variétés commerciales.

LES PRODUITS POUR DÉBLOQUER LES CANALISATIONS : Toutes les variétés commerciales.

LES BOULES DE NAPHTALINE : Faites de naphtalène, très toxique.

LES FONGICIDES : Toutes les variétés commerciales. (Beaucoup sont à base de formaldéhyde.)

LES CIRES, LES POLIS : les préparations liquides ou en aérosol qui contiennent des solvants puissants, des acryliques, des phénols, du formaldéhyde, etc.

LES COLLES : Elles sont toutes nocives, sauf celles faites à base de produits animaux et les colles blanches.

LES SOLVANTS À BASE DE PÉTROLE : Les allume-B.B.Q., la peinture, les diluants, et les nettoyants en liquide.

LES PRODUITS EN AÉROSOL : Ils s’étendent au-delà de l’emplacement visé et contiennent des gaz à propulsion nocifs.

PRODUITS POUR NETTOYER LES TAPIS : Toutes les variétés commerciales.

DÉSODORISANTS ET DÉSINFECTANTS : Ces produits sont irritants pour les personnes sensibles. Leur but principal est de masquer les odeurs alors qu’il faudrait identifier et corriger leurs causes.