Le massage
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SOINS DU CORPS

Le massage

1. Quelle est la différence entre la Massothérapie et ce que l’on pratique dans les salons de massage?

La Massothérapie est une science curative légitime qui n'a rien en commun avec les « pratiques illégales » des petits salons de massage. La Massothérapie a été utilisée avec succès pendant des siècles et fait partie intégrante du processus de guérison. Beaucoup d'endroits ont des lois qui régissent cette pratique et exigent une formation dans des écoles accréditées, la réussite d’examens et l’obtention d’une licence d’un ordre professionnel règlementé. Une fois que l’on a satisfait à ces exigences on accorde une désignation professionnelle aux massothérapeutes (aux USA, il s’agit de « LMT » Licensed Massage Therapist).

2. Dois-je me déshabiller à nu pour recevoir un massage?

Seulement si vous vous sentez complètement à l’aise de cette façon. Les massothérapeutes utilisent des techniques de drapage pour protéger votre intimité et vous procurer chaleur et confort. On n’a pas du tout l’impression d'être exposé au cours du traitement.

3. Quels sont les bénéfices que je pourrai recevoir d’une session de massothérapie

Pour en nommer que quelques uns:

§ Circulation sanguine accrue;

§ Digestion améliorée;

§ Fatigue réduite et accroissement du niveau d’énergie;

§ Meilleure mobilité dans les muscles et les articulations;

§ Relaxation profonde (corps et esprit), en utilisant les tranquillisants naturels du corps;

§ Peau plus douce et plus souple;

§ Réduction des tensions liées aux migraines, maux de dos et autres malaises physiques par l'activation des capacités d’auto-guérison du corps.

4. Les traitements sont-ils douloureux?

Habituellement non. Le massage est un moment pour se laisser dorloter, se détendre et pour améliorer son niveau de santé et de bien-être.

5. Quelle est la durée du traitement?

Un traitement de base dure environ une heure.

6. Qui peut bénéficier de la massothérapie?

VOUS — et toute personne qui cherche à se détendre et à profiter d’un meilleur état de santé et un plus grand bien-être. Le massage professionnel a aidé des millions de gens à recouvrer leur état de santé, à paraître mieux, à se sentir mieux et à mieux performer.

7. Combien de temps cela prendra-t-il avant que je ressente les effets bénéfiques d’un massage?

Immédiatement. Dès le premier traitement, vous prendrez conscience de votre état de relaxation et comment tendus vous étiez auparavant.

8. A quelle fréquence devrais-je recevoir un massage?

Chaque traitement apporte des bienfaits. Le massage sur une base régulière apporte des bienfaits plus importants à long terme.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à prendre le temps de les poser à l’une de nos massothérapeutes?

Effets bénéfiques du massage

§ Le massage aide à la dilatation des vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine et soulage la congestion partout dans le corps.

§ Le massage augmente le volume de globules rouges dans le sang, surtout dans des cas d'anémie.

§ Le massage agit comme un « récurant mécanique », stimulant la circulation de la lymphe et accélérant le processus d'élimination des toxines et des déchets du corps.

§ Le massage détend les spasmes musculaires et soulage les tensions.

§ Le massage augmente le flux sanguin et l’apport d’éléments nutritifs aux muscles sans rien ajouter à leur charge d'acide lactique toxique, contrairement à ce qui se produit lors du travail de contraction volontaire des muscles. Par conséquent, le massage aide à prévenir l'accumulation de fatigue provenant des exercices ardus ou des blessures.

§ Le massage améliore le tonus musculaire et aide à prévenir ou à retarder l'apparition de l’atrophie musculaire provenant de l'inactivité forcée.

§ Le massage peut compenser, partiellement, l'absence d'exercice et de contraction musculaire pour les personnes qui sont tenues de demeurer inactives. Dans ces cas (en raison de la maladie ou de l'âge) le massage aide à retourner le sang veineux au cœur et ainsi à réduire l'effort requis par cet organe vital.

§ Le massage peut avoir un effet sédatif ou stimulant sur le système nerveux, selon le type de traitement.

§ Selon certains experts, le massage peut rompre l’enveloppe du corps gras dans l’endoderme afin que le gras puisse être expulsé, puis absorbé. De cette façon, le massage peut venir en aide aux régimes alimentaires, quand il s’agit de régimes à calories réduites.

§ En améliorant la circulation de façon générale, le massage améliore l’apport des éléments nutritifs aux tissus.

§ Le massage augmente l'élimination (via les reins) des liquides et des substances inutilisées résultant du métabolisme des protéines, du phosphore inorganique et du sel.

§ Le massage encourage la rétention de l'azote, le phosphore et le soufre dont le corps a besoin pour se rétablir d’une fracture aux os.

§ Par le massage on étire le tissu conjonctif, ce qui améliore la circulation et l’apport en éléments nutritifs à cet organe, prévenant la formation d'adhésions et réduisant le risque de fibroses.

§ Le massage améliore la circulation et l’apport en éléments nutritifs aux articulations et accélère l'élimination des dépôts dommageables.

§ Diminue l'inflammation et des enflures aux articulations, soulageant les douleurs.

§ Le massage aide à réduire l'œdème dans les extrémités (l'enflure et la rétention de liquides dans les mains et les pieds).

§ Le massage aide à réduire l'œdème dans des blessures aux ligaments et aux tendons, diminue la douleur et facilite le mouvement.

§ Après un massage, c’est fou comme on se sent bien!

 

SOURIEZ

§ Débutez le massage avec le bout de vos doigts en tapant sur votre menton.

§ Montez progressivement sur le contour de votre visage.

§ Passez sur vos sourcils.

§ Ensuite sur les os sous les yeux.

§ Alors en arrière avec les doigts, en appuyant sur le pont du nez.

§ Appuyez sur l'os où les sourcils débutent.

§ Appuyez sur l'os qui se trouve sous l'arc des sourcils.

§ Tapez derrière les tempes.

§ Tapez sur la nuque, directement derrière les oreilles.

§ Massez la base du crâne.

§ Tapez sur la base du cou, massez ensuite le cou.

§ Massez une épaule.

§ Massez derrière les bras allant de haut en bas.

§ Placez le pouce dans le creux du coude, frottez en bougeant.

§ Massez l'avant-bras en descendant.

§ Massez le poignet avec votre pouce avec un léger balancement.

§ Massez les phalanges jusqu’aux bouts des doigts avec votre pouce.

§ Répéter le processus avec l’autre épaule et bras.