LA DÉSHYDRATATION
User Rating: / 30
PoorBest 
Recettes

LA DÉSHYDRATATION

POURQUOI DÉSHYDRATER LES ALIMENTS?


La cuisson des aliments à une température qui excède 46°C (115°F) détruit les enzymes (ainsi que certaines vitamines et certains minéraux). La déshydratation à une température inférieure à 46°C (115°F) donne des aliments vivants contenant les enzymes essentielles.
C’est une façon de préserver les aliments sans produits chimiques.
C’est une bonne gâterie entre les repas ou comme accompagnement au repas.
C’est pratique en voyage ou pour apporter au travail.
Se substitue à certains de nos aliments préférés, tels que le pain, la pizza, etc.
Pour préserver les fruits saisonniers et les utiliser quand ils ne sont plus en saison.


Maximiser l’utilisation des restes (évite le gaspillage de la nourriture). On peut tout déshydrater, la soupe, le fromage de graines, les fruits, les légumes…….TOUT!
Ce sont des aliments solides qui ajoutent de la variété à notre régime alimentaire. Par contre ce ne sont pas des plats principaux et ils sont très concentrés, par conséquent il faut en consommer avec parcimonie.
QUELS BONS ALIMENTS PEUT-ON DÉSHYDRATER?
Les courgettes, les champignons et les tomates
Les pommes, les poires, les bananes (en fait, n’importe quel fruit)
Les croustilles de grains. Du blé germé mixé avec du réjuvélac ou de l’eau (moitié seigle et moitié blé). Ajouter quelques herbes comme du persil et de l’aneth.
Des graines de tournesol ou de citrouilles, trempées et légèrement germées, mixées avec du réjuvélac et de l’aneth. DÉLICIEUX!
Des graines de tournesol, trempées et légèrement germées, mixées avec des bananes et du réjuvélac.
De la noix de coco, des pommes (ou de la pastèque), des amandes trempées, des fruits séchés, trempés mixés avec du réjuvélac ou de l’eau dans laquelle les fruits ont trempé.
Des noisettes trempées (24 heures) mixées avec l’eau de trempage de n’importe quel fruit séché, ou des raisins et des bananes.
Des graines de sésame trempées et légèrement germées mixées avec du miel.
De la crème d’amandes.
Fromage de graines ou pain de légumes.

Choisissez ce qui vous plaît. Vous n’êtes pas obligés de tout faire

COMMENT DÉSHYDRATER LES ALIMENTS?
Mixez tout jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’un mélange à crêpes et coupez les fruits et les légumes en tranches minces.
Étendez les aliments mixés, pas trop épais, ni trop minces.
Vous pouvez faire des biscuits de forme ronde ou étaler le mélange sur un plateau couvert d’une feuille de téflon et coupez au bout de 10 heures avec un couteau à pizza.
Faites la rotation des plateaux dans le déshydrateur.
Après 12 heures, tournez les aliments pour leur permettre de sécher sur les deux côtés. Vous pouvez retirer les feuilles de téflon quand la nourriture est à moitié déshydratée.
Veuillez noter:
N’oubliez les principes des combinaisons alimentaires lorsque vous préparez des gâteries déshydratées.
Il faut boire beaucoup de liquide quand on mange des aliments déshydratés.
Puisqu’elles sont difficiles à digérer, assurez-vous de bien moudre les petites graines avant de les déshydrater.

COMMENT CONSERVER LES ALIMENTS DÉSHYDRATÉS?


Par Tom Spontelli,


Enseignant à l’institut Ann Wigmore et fondateur de Tom’s Living Foods
Tout le temps, l’amour et l’énergie que vous avez mis à préparer vos aliments déshydratés, cela mérite bien une attention particulière à leur conservation. La méthode de conservation dépendra de plusieurs facteurs, tels que : le type d’aliment; son niveau de déshydratation; les conditions climatiques (la température ambiante et le taux d’humidité).
Les aliments tout naturels, sans agents de conservation, ont une période de conservation limitée. Parmi ces aliments, ceux qui sont déshydratés se conservent plus longtemps, bien que cette période de temps ne soit pas infinie. Il y a trois facteurs importants qui contribuent à la détérioration des aliments déshydratés : l’humidité, l’air et la chaleur. De façon générale, deux de ces facteurs peuvent rapidement tout gâter: plus vous arriverez à minimiser ces trois conditions, plus longtemps vos aliments déshydratés se conserveront.
L’humidité : la rapidité à laquelle se développeront les bactéries néfastes dans vos aliments dépend directement du taux d’humidité qu’ils contiennent. Toutes ces bactéries se nourissent des éléments nutritifs et des enzymes de vos aliments que vous espériez garder pour vous. Avec le temps, il ne restera plus que leurs déchets. L’extraction complète de l’humidité combinée à une méthode pour GARDER À L’ÉCART l’humidité empêchera la détérioration et le caractère rance causés par les bactéries. L’empaquetage de type “Silica Packs” (comme les empaquetages de Nori) empêchera l’humidité d’atteindre vos aliments. La réfrigération aidera à ralentir le processus, mais ne l’arrêtera pas complètement.
L’air : même en absence d’humidité ou de bactéries, l’oxygène de l’air autour de la nourriture contribuera à l’oxydation (la métabolisation) des huiles, des lipides, des vitamines et des enzymes, dérobant le goût et causant même de la rancidité. Des conteneurs étanches ralentiront légèrement ce procédé, mais il y a toujours de l’air dans les sacs hermétiques de type Ziploc ou les plats en plastique de type Tupperware. L’empaquetage sous vide est la seule méthode qui enlèvera complètement l’air et arrêtera la rancidité causée par l’oxydation, mais elle n’empêchera pas le développement des bactéries, si la nourriture contient de l’humidité. La réfrigération aidera à ralentir le processus, mais ne l’arrêtera pas complètement.
La chaleur : la réfrigération peut ralentir les procédés chimiques ou biologiques qui poussent les aliments à se gâter ; la durée de conservation dépend directement de la fraîcheur de la température. Par contre, même la congélation ne peut pas complètement éliminer l’oxydation, connue sous le nom de “freezer-burn” dans le cas de la conservation à long terme. L’empaquetage sous vide aidera à éliminer l’oxydation dans le réfrigérateur et le congélateur.
Vos papilles gustatives seront votre meilleur allié pour juger de l’état de vos aliments déshydratés. C’est pour cette raison que nous avons développé des papilles gustatives depuis des millions d’années. Souvenez-vous du goût précis de vos aliments lorsque vous les avez sortis du déshydrateur et apprenez à reconnaître quand ce goût n’est plus le même. Dès que vous reconnaîtrez que le goût a changé, vous saurez que le processus de décomposition est entamé et qu’il est temps de mettre ces aliments au compost.
L’empaquetage sous vide des aliments déshydratés
L’empaquetage sous vide est un procédé simple par lequel une petite pompe aspire l’air d’un sac en plastique ou conteneur en verre pour ensuite le sceller avant que l’air n’y pénètre à nouveau. Pour conserver les aliments déshydratés, l’empaquetage sous vide est la méthode idéale.
Puisqu’avec la déshydratation nous avons retiré toute l’humidité, le scellage sous vide gardera l’humidité à l’écart et empêchera la formation des bactéries. De plus, en retirer l’air empêchera la rancidité causée par l’oxydation.
De façon générale, les aliments déshydratés se conserveront jusqu’à 20 fois plus longtemps dans des emballages sous vide que dans des conteneurs étanches. On peut se procurer un scellant sous vide dans des magasins à grandes surfaces pour un prix variant entre 25 € et 60 €. Soyez vigilants car certains systèmes d’empaquetages sous vide ne contiennent pas les accessoires pour les utiliser avec les pots de verre de type “Mason”, ayant des couvercles en métal.

Combien de temps puis-je conserver des aliments complètement déshydratés?


Température de la pièce

Réfrigérateur

Congélateur

Assiette couverte

Deux jours

Une semaine

Un mois

Conteneur étanche

Une semaine

Un mois

Trois mois

Scellé sous vide

Trois mois

Un an

Indéfiniment


QUE POUVONS-NOUS FAIRE EN L’ABSENCE DE DÉSHYDRATEUR?


Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez utiliser le soleil extérieur ou un four conventionnel. La déshydratation au four conventionnel n’est pas hautement recommandée. La température devrait être maintenue à 44°C (110°F) (à cette température le contact avec votre main ne devrait pas causer de brûlure). Au soleil extérieur, placez les aliments sur une plaque de plastique épais puis couvrez avec un tissu fromagé ou un filet.
POURQUOI LES ALIMENTS DÉSHYDRATÉS CONVIENNENT BIEN AUX VOYAGES?
Les aliments séchés représentent une excellente solution pour le voyage car la bonne nourriture n'est pas toujours disponible sur la route. Les aliments séchés sont délicieux et amusants à préparer. Avec le déshydrateur, on peut préparer d’innombrables variétés de légumes et de fruits séchés, des croquettes de graines, et des croustilles de grain pour agrémenter les voyages et grignoter. Avoir des aliments séchés disponibles chez soi nous permet de servir des casse-croûtes nutritifs, purs et sains aux enfants et aux visiteurs inattendus. Les croustilles à la banane ou à la pomme peuvent facilement s’apporter dans un sac en plastique et rehausser notre niveau d’énergie lorsque nos activités l’exigent.

Beaucoup d’argent est gaspillé actuellement sur les aliments et les casse-croûte qui sont très néfastes à la santé, à cause de leur haute teneur en additifs et produits chimiques et leurs méthodes de préparation généralement irresponsables, motivées par l’appât du gain. Ils peuvent aussi être très chers, compte tenu du coût relativement bas des ingrédients qui les constituent à leur état naturel. Quand le corps est déficient il a envie d’aliments stimulants tels que le sucre, l'alcool, le tabac, les drogues, etc. Ainsi, en s’habituant à manger des aliments préparés commercialement pour nos casse-croûtes, nous augmentons nos désirs ardents, ce qui provoque une dégénération rapide de la santé et contribue, en même temps, au gaspillage de nos ressources financières.