LA MOTIVATION ET L’ESTIME DE SOI
User Rating: / 6
PoorBest 
LA PENSE POSITIVE

LA MOTIVATION ET L’ESTIME DE SOI

CONSEILS D’AUTO-ÉVALUATION

Extrait d’un ouvrage de Nathaniel Barandon

ÉVALUATION PERSONELLE EN SIX POINTS

Quand vous vous sentez dans un état de piètre estime de soi, la liste suivante peut vous être utile afin de vous aider à déterminer l’origine du problème et ensuite les pratiques qui vous permettront de rectifier la situation.

Avez-vous une perception positive des suivants éléments?

1. Les qualités dont vous avez hérité, incluant l'intelligence, les caractéristiques physiques et les aptitudes naturelles; (Examinez le Conditionnement au cours de votre Enfance)

2. Vous êtes sympathique et aimable; (Examinez Votre Réseau Social)

3. Vous êtes un être humain unique, respectable et vous avez de la valeur; (Évaluez les Relations importantes)

4. Vous contrôlez ou vous acceptez la responsabilité de votre vie; (Déterminez ce dont vous avez besoin pour établir le contrôle)

5. Vous êtes vertueux et honnête; (Examinez vos choix de carrière)

6. Vos réalisations : Vos aptitudes, possessions et réussites.

Six Pratiques de Vie pour Bâtir l'Estime de Soi

1. La pratique de vivre consciemment, par ex. chercher à comprendre non seulement le monde extérieur mais aussi votre monde intérieur;

2. La pratique d'acceptation de soi, par ex. le choix de vivre ses propres pensées, sentiments et actions, sans fuite ni négation;

3. La pratique de la responsabilité de soi, par ex. accepter la responsabilité de ses choix et actions;

4. La pratique de l’affirmation de soi, par ex. traiter les autres avec respect et authenticité, en évitant de se leurrer quant à ses vraies valeurs et son vrai moi;

5. La pratique de la raison de vivre, par ex. identifier des objectifs à court et à long terme ou des buts et formuler un plan d’action pour réaliser ces objectifs ; et,

6. La pratique de sa propre intégrité, par ex. la cohérence entre ce que l'on sait, ce que l'on dit et ce que l'on fait.
Les Techniques Thérapeutiques qui s’Adressent à l’Estime de Soi

Il y a une variété d'approches pour améliorer l’estime de soi, bien qu'aucune recherche n'ait été faite sur les avantages comparatifs de ces différentes approches. Ces approches semblent tomber dans cinq catégories :

• l’approche Cognitive

• l’approche du Comportement

• l’approche Expérimentale

• l’approche du développement des aptitudes

• l’approche Environnementale

L'approche cognitive se concentre à changer la manière dont un individu voit son expérience, afin de l’aider à voir les choses de façon positive plutôt que négativement. Ainsi, on enseigne comment chercher des solutions positives plutôt que de focaliser sur les aspects négatifs d’une situation. On enseigne qu'on a le choix de la façon dont on veut percevoir un événement ou une expérience et cela peut être soit positif ou négatif.

L'approche du comportement apprend aux enfants à adopter des conduites spécifiques pour qu'ils s'expriment avec confiance afin que les autres les traitent de manière positive. Les activités se concentrent sur la posture, la voix et la façon qu’ils interagissent avec les autres. Par cette approche beaucoup d'individus qui se voient comme des victimes reprennent de l’assurance et ne sont plus traités comme des victimes.

L'approche expérimentale conçoit des activités ou des situations qui permettent aux individus de connaître leurs forces, d’interagir avec les autres de façon positive et de recevoir le feed-back positif des autres pour les aider à développer un sens plus positif de leur identité propre. Un exemple de cette approche consiste à choisir un étudiant comme "l'Étudiant du Jour" et lui permettre de recevoir du feed-back positif des autres membres de la classe.

L'approche du développement des aptitudes se concentre sur le développement d’aptitudes spécifiques avec l’hypothèse que lorsqu’un individu opère à un niveau supérieur il commence à avoir plus de succès et améliore ainsi l’estime de soi. Ces aptitudes incluent la communication, la résolution de problèmes, la résolution de conflits, la lecture, la capacité de définir des objectifs, etc.

L'approche environnementale comprend tous les aspects d'un système, tel que le climat scolaire, qui procure un environnement positif où les individus s’impliquent dans les processus décisionnels qui les affectent directement, définissent leurs propres buts, reçoivent un encouragement et un feed-back spécifique quant à leurs progrès et sont traités respectueusement. Cette approche crée un environnement qui permet aux individus d'utiliser leur " pouvoirs personnels," en s’affirmant et en prenant la responsabilité pour leur propre estime de soi.

Le moyen le plus efficace pour rehausser l'estime de soi est probablement un mélange judicieux de toutes ces approches plutôt que de dépendre uniquement d'une seule approche.


EXERCICES POUR L’ESTIME DE SOI

Ce sur quoi vous focalisez croît

· Je ne veux pas être obèse.

· Je ne veux pas être sans le sou.

· Je ne veux pas être vieux.

· Je ne veux pas vivre ici.

· Je ne veux pas avoir cette relation.

· Je ne veux pas ressembler à ma mère/mon père.

· Je ne veux pas être coincé dans cet emploi.

· Je ne veux pas avoir ces cheveux/ce nez/ce corps.

· Je ne veux pas être seul.

· Je ne veux pas être malheureux.

· Je ne veux pas être malade.

Les phrases ci-haut démontrent le résultat d’un conditionnement mental à lutter contre les choses négatives - pensant qu’en agissant ainsi, des choses positives surviendront automatiquement. Cela ne fonctionne pas ainsi.

Combien de fois vous êtes-vous plaints de que vous ne vouliez pas? En agissant ainsi, avez-vous réellement obtenu ce que vous vouliez ? Combattre le négatif est une perte de temps totale, si vous désirez transformer votre vie. Plus vous passez de temps sur ce que vous ne voulez pas, plus vous en créez. Les choses à propos de vous ou de votre vie qui vous ont toujours déplu, font probablement encore partie de votre vie.

Ce sur quoi vous focalisez croît et devient permanent dans votre vie. Éloignez-vous du négatif et mettez votre attention sur ce que vous voulez vraiment avoir.

Le passé est révolu

L'avenir est un mystère

Et en ce moment

Se trouve notre joie

C'est un cadeau

C'est pour cela qu'on l’appelle "le présent"

Changeons les affirmations négatives précédentes en affirmations positives.

§ Je suis prospère.

§ Je suis éternellement jeune.

§ Je déménage maintenant dans un meilleur endroit.

§ J'ai une magnifique nouvelle relation.

§ Je suis unique.

§ J'aime mes cheveux/mon nez/mon corps.

§ Je suis rempli d'amour et d'affection.

§ Je suis joyeux, heureux et libre.

§ J’ai une excellente santé.

Affirmations

Apprenez à penser en affirmations positives. Les affirmations sont les déclarations que vous faites, peu importe. Trop souvent nous pensons en affirmations négatives. Les affirmations négatives servent à créer plus de ce que vous dites ne pas vouloir. De dire, “je déteste mon emploi,” ne vous servira à rien. De déclarer, “j'accepte maintenant un magnifique nouvel emploi,” ouvrira les voies dans votre conscience pour le créer.

Faites constamment des déclarations positives sur la vie que vous désirez. Néanmoins, un point demeure très important : faites toujours vos déclarations au présent, tel que, “je suis” ou “j'ai.” Votre subconscient est un domestique docile et si vous déclarez dans le futur, “je veux,” ou “j'aurai,” alors c’est toujours là que les choses en seront - hors de votre portée dans l'avenir.

Votre esprit est un instrument que vous pouvez utiliser à votre guise.

Vous êtes beaucoup plus que votre esprit. Vous croyez peut-être que votre esprit dirige tout. Mais c'est seulement parce que vous l’avez conditionné à penser ainsi. Vous pouvez aussi le déconditionner et le reconditionner cet instrument.

Exercice: Le Lâcher Prise

En lisant ce texte, inspirez profondément et, en expirant, permettez à toute les tensions de quitter votre corps. Laissez se reposer votre cuir chevelu, votre front et votre visage. Votre tête n'a pas besoin d'être tendue afin que vous puissiez lire. Laissez votre langue, votre gorge et vos épaules se détendre. Vous pouvez tenir votre livre avec les mains et les bras détendus. Faites-le maintenant. Laissez votre dos, votre abdomen et votre bassin se reposer. Permettez à votre respiration d'être paisible, alors que vous détendez vos jambes et vos pieds.

Dans cette position détendue et confortable, dites-vous, “je suis disposé à lâcher prise. Je relâche. Je laisse aller. Je libère toutes les tensions. Je libère toute la peur. Je libère toute la colère. Je libère toute la culpabilité. Je libère toute la tristesse. J’abandonne tous mes vieux empêchements. Je laisse aller et je suis en paix. Je suis en paix avec moi-même. Je suis en paix avec le processus de la vie. Je suis en sécurité.”

Répétez cet exercice 2-3 fois. Sentez l'aisance avec laquelle vous lâchez-prise. Répétez-le chaque fois que vous sentez des pensées négatives surgir. Au début, ça prend un peu de pratique pour que la routine devienne une partie intégrante de vous-même. En vous mettant dans cet état paisible, vos affirmations se concrétisent plus facilement. Vous devenez ouverts et réceptif à elles. La lutte, l’insistance et les gros efforts ne sont pas requis. Reposez-vous simplement et pensez les bonnes pensées. Oui, c’est si facile.


Le lâcher-prise du corps physique

Parfois, nous avons besoin de connaître un lâcher-prise physique. Les expériences et les émotions peuvent être emprisonnées dans le corps. Le fait de crier dans une voiture avec toutes les fenêtres fermées peut être très libérateur quand notre expression verbale est bloquée. Frapper le lit ou un oreiller peut s’avérer une bonne façon de libérer de la colère accumulée, ainsi que de jouer au tennis ou de faire de la course à pied.

Jadis, j'avais une douleur dans une épaule depuis un jour ou deux. J'ai essayé de l'ignorer, mais elle ne partait pas. Finalement, je me suis assis et me suis demandé, “Qu'est-ce qui se passe? Qu’est-ce que je sens ?” J'ai réalisé, “Quelque chose était en train de brûler. L'incendie … sensation de brûlure … cela signifie la colère. Contre quoi suis-je en colère?”

Je n’arrivais pas à établir ce qui me causait ce sentiment de colère, donc je me suis dit, “Bien voyons ce que nous pouvons découvrir.” J'ai placé deux grands oreillers sur le lit et j’ai commencé à les frapper vigoureusement.

Après environ douze coups, j'ai réalisé exactement pourquoi j'étais furieux. C'était si clair. Donc j'ai frappé sur les oreillers encore plus forts et avec un peu de bruit, j’ai libéré les émotions de mon corps. Quand j'ai eu terminé, je me suis senti tellement soulagé et le jour suivant mon épaule était guérie.

Exercice: Lâcher prise sur les besoins

Réfléchissez un moment à quelque chose que vous aimeriez changer dans votre vie. Placez-vous devant un miroir, regardez-vous dans les yeux et dites à haute voix, “maintenant je prends conscience que j'ai créé cette situation et je suis disposé à me libérer de ce qui cause cette situation.” Dites-le plusieurs fois, sincèrement.

Demandez-vous si vous êtes vraiment sincère. Convainquez-vous devant le miroir que cette fois vous êtes prêts à vous libérer des chaînes du passé.

Peu importe le problème, la chose importante sur laquelle on doit travailler c’est L’AMOUR DE SOI. C'est la "baguette magique.”

Louise L. Hay