COURS DE TRAMPOLINE D’INTÉRIEUR
User Rating: / 8
PoorBest 
Rebonding

COURS DE TRAMPOLINE D’INTÉRIEUR

Le trampoline d’intérieur permet de faire de l’exercice sain et progressif dans le confort de votre maison ou bureau. Elle peut s’utiliser là, où le sol est bien nivelé et le plafond se situe à une hauteur adéquate.

L'exercice de rebondissement utilise le poids de notre propre corps, la gravité, la poussée et l’inertie sur une surface élastique et flexible qui joue avec le poids du corps et lui fait expérimenter des périodes d'absence de poids.

LES BÉNÉFICES D’UTILISER LE TRAMPOLINE (REBOUNDER)

§ Obtenir une bonne séance de mise en forme en 10 à 15 minutes.

§ Réduire le choc sur les articulations qui supportent le poids du corps (en comparaison à la course à pied sur une surface conventionnelle).

§ S’entraîner en privé dans votre maison peu importe la température extérieure.

§ Utiliser la gravité pour multiplier le poids du corps, obtenant un exercice plus efficace avec l'action du rebondissement.

§ Brûler des calories et découper/former les muscles des jambes.

§ Améliorer votre condition cardio-vasculaire avec un exercice régulier et progressif.

§ Augmenter votre coordination et votre équilibre et améliorer votre agilité.

§ Rebondir est amusant.

Mise en garde: Le trampoline ne doit pas être utilisé pour les effectuer des acrobaties. Elle ne doit pas être utilisée pour effectuer des pirouettes, saltos et autres manœuvres de gymnastique.

APPROCHE GÉNÉRALE

LE DÉBUT

Commencez à vous entraîner à tous les deux jours sur votre trampoline. Après deux à quatre semaines augmentez à cinq jours par semaine. Il est mieux de minuter chaque exercice ou combinaison d'exercices. Utilisez un compte-minutes ou un réveil. Débutez avec le nombre minimal de minutes et augmentez progressivement au maximum recommandé.

LA PÉRIODE DE RÉCHAUFFEMENT

Réchauffez-vous toujours bien avant de commencer votre séance de mise en forme. Faites au moins cinq minutes d'extensions et de flexions afin de prévenir les blessures musculaires.

INNOVEZ

Après vous être familiarisé avec les exercices du cours, soyez innovateurs et développez vos propres routines. Combinez des exercices différents et exécutez-les en écoutant de la musique, ainsi, vous apprécierez encore plus votre séance de mise en forme.

ÉQUIPMENT ADDITIONNEL

Vous pouvez progressivement ajouter des poids et cordes à sauter.

EXEMPLE TYPIQUE D’UN PROGRAMME D’EXERCICES

CHOISSISEZ: 1. Une Routine

PLANIFIEZ: 2. La durée ou le nombre de bonds

3. Le nombre de sessions par jours, semaine, mois, etc.

POUR COMMENCER : Tenez-vous debout sur le trampoline (sans chaussures) et commencez à bondir. Dès que vous sentez une tension, un inconfort, ou une sensation inhabituelle, ARRÊTEZ. Votre temps de départ sera la moitié du temps écoulé avant que vous ressentiez votre inconfort. Si vous sentez quelle que douleur, consultez un médecin. N'EXCÉDEZ PAS 5 MINUTES PAR SÉANCE LA PREMIÈRE SEMAINE OU LES DEUX PREMIÈRES SEMAINES, même si vous n'avez senti aucun inconfort.

Ajoutez du temps à vos séances par petites quantités et des exercices supplémentaires à votre routine en fonction de l’amélioration de votre condition physique, jusqu'à ce que vous ayez atteint une demi-heure à une heure par jour – ce qui est normalement suffisant pour la moyenne des gens. Les préférences individuelles peuvent varier.

L’HABITUDE DE S’EXERCER

Les adeptes qui réussissent le mieux sont ceux qui développent une HABITUDE bien déterminée de s'exercer à chaque jour. Afin de vous aider à établir votre routine d'exercice réservez un moment de la journée pour vous exercer et RESPECTEZ-LE jusqu'à ce que cela devienne une partie naturelle et importante de votre style de vie quotidien.

S’EXERCER SANS SE BLESSER

Trois facteurs importants peuvent causer des blessures pendant l'exercice : la nature de l'exercice, la vigueur avec laquelle il est exécuté et le temps impliqué.

Un exercice de passif exécuté, soit trop vigoureusement ou trop longtemps ne peut pas être considéré sans risque de blessure. Chaque individu doit utiliser son bon jugement pour tirer le maximum de ses périodes d'exercice.
QUELQUES ROUTINES DE BASE

Ces exercices peuvent être exécutés sans accessoires ou avec des poids (qui ne doivent pas excéder 2,25Kg).

REBONDISSEMENT DE BASE

Tenez-vous debout au centre du tapis faisant face au côté, avec les pieds séparés d’environ 15 à 25 cm. Reposez-vous les épaules et les bras, mais ne les laissez pas s’affaisser. Gardez la tête droite et commencez à sauter doucement en appliquant la pression dans le creux des pieds. Ne permettez pas aux pieds de quitter le tapis pendant cet exercice. Une distance de saut entre 2,5 cm et 7,5 cm est recommandée.

ÉTIREMENTS

Commencez avec un Rebondissement de Base et pendant que vous êtes en mouvement, levez lentement les bras en avant et au-dessus de la tête sans vous pencher vers l’arrière. Respectez vos limites. Gardez les bras dans cette position pour cinq à six rebondissements et revenez ensuite lentement à la position de départ. RÉPÉTEZ PLUSIEURS FOIS. Cela est excellent pour les muscles de la partie supérieure du corps et pour raffermir les muscles abdominaux.

ROTATION DES BRAS

Commencez avec un Rebondissement de Base. Portez les bras vers l’avant et vers le haut dans un mouvement circulaire lent, en vous étirant le plus loin possible. Changez de direction. Répétez plusieurs fois.

MARCHE SIMULÉE

Tenez-vous debout avec les pieds séparés d’environ 15 cm. Soulevez un talon en tournant le genou vers l’avant et ensuite l'autre talon et le genou dans un mouvement qui ressemble à la marche. Balancez les bras avec chaque "pas" comme si vous faisiez une promenade à pied. Cet exercice combine le Rebondissement de Base avec la Marche Simulée et exerce les genoux, les hanches et le haut de corps. Aide à développer la coordination.

TORSION DU TRONC SUPÉRIEUR

Commencez par le Rebondissement de base. Faites un T avec vos bras, de chaque côté (les bras parallèles au sol). Maintenez vos pieds fermement sur la surface du tapis et lentement, faites une torsion de la taille vers la gauche puis, vers la droite sans bouger les pieds. Cet exercice aide au développement du sens de l’équilibre, aide à amincir la taille et à développer les muscles du bas du dos.