L'arylamine
User Rating: / 0
PoorBest 
Aliments à éviter

L'arylamine, un produit chimique blanc, inodore mais potentiellement cancérigène, a été trouvé dans beaucoup d'aliments courants tels que les chips, les frites, le pain, le riz et les céréales. Il apparaît que ce produit chimique, qui est utilisé dans le traitement des égouts et des déchets et pour fabriquer d'autres produits chimiques, les plastiques et les teintures, est un sous-produit d'alimentation cuite à haute température.

Pourquoi est-ce que cette question est soulevée maintenant, alors que les aliments ont été cuits de cette façon-là depuis un certain temps ? Personne n'avait jamais soupçonné qu'on trouverait ce produit chimique dans la nourriture. Ce n'est qu'en 2002, quand des chercheurs en Suède conduisaient des études sur les risques pour la santé chez les travailleurs exposés à l'acrylamide durant leur travail, qu'ils ont découvert le rapport avec la nourriture. Le groupe-témoin pour l'étude, des gens qui n'avaient pas été exposés à l'acrylamide au travail, avait un niveau élevé d'acrylamide dans leurs corps, conduisirent les chercheurs à trouver d'autres sources d'exposition telles que l'alimentation.

Les chercheurs ont trouvé, et l'administration Américaine pour l'alimentation et les Médicaments, l'Agence qui s'occupe des questions alimentaires au Royaume-Uni et beaucoup d'autres pays l'ont confirmé, des niveaux d'acrylamide significatifs dans un large échantillon de produits alimentaires résultant de la cuisson au four ou de la friture, et il est probable que ce produit chimique est aussi causé par le fait de griller et de faire rôtir les aliments.

Tandis que la présence d'acrylamide dans la nourriture a été maintenant bien établie, personne ne sait quel effet ce produit chimique a sur les humains quand il est ingéré. Comme il est écrit sur le site internet de l'Agence Américaine de la Protection de l'Environnement (l'EPA), "l'EPA a classifié l'acrylamide en tant que carcinogène humain probable du groupe B2", et selon le Comité indépendant du Royaume-Uni sur la carcinogénicité des produits chimiques dans la nourriture, les produits de consommation et l'environnement (COC), "... l'exposition aux carcinogènes qui endommagent l'ADN tels que l'acrylamide, devrait être aussi bas que possible".

On a aussi montré que l'acrylamide causait le cancer et avait des effets neurotoxiques dans des études sur les animaux, et qu'elle pouvait causer des dommages au système nerveux chez les humains qui étaient exposés au produit chimique au travail. La FDA conduit des études plus avancées sur l'impact de ce produit chimique chez les humains. Ils sont en train d'étudier comment se forme l'acrylamide dans la nourriture, en trouvant des façons de réduire les niveaux d'acrylamide, et en étudiant le risque potentiel sur la santé chez l'homme par la consommation d'acrylamide dans les aliments, bien que certains sentent que la FDA traîne les pieds et devrait agir plus efficacement.

Beaucoup de fabricants de produits transformés sont aussi en train d'étudier les effets de l'acrylamide et d'essayer de déterminer comment elle pourrait être réduite dans leurs produits alimentaires.

L'acrylamide a été trouvée particulièrement dans des aliments à haut taux en hydrates de carbone cuits à haute température. Ceci inclut le pain transformé et les produits à base de céréales et les pommes de terre, tous ne sont pas bons pour vous-même avant que vous ne fabriquiez l'acrylamide -vous pouvez en lire plus sur le sujet dans mon livre L'Alimentation sans céréales. Ce n'est pas surprenant que chauffer ces aliments à haute température ait des effets encore plus nocifs. Je me doute qu'il y a encore plus de "surprises" produites dans ces aliments qui causent de sérieux dommages sur la santé et qui conduisent au développement de maladies dégénératives chroniques.

Quand la plupart des aliments sont cuits, ils perdent des nutriments précieux dus à leur nature fragile. Les aliments crus sont une des clés majeures pour votre santé. Mon plan de nutrition met l'accent sur le besoin de consommer au moins un tiers de vos aliments CRU. Ceci peut même être étendu aux sources de protéines telles que les œufs. Les oeufs crus entiers sont une source prodigieusement bon marché et une source incroyable de nutriments de haute qualité dont beaucoup d'entre nous sont déficients.

Le lait cru est un autre exemple de nourriture qui est bénéfique à l'état cru, mais devient nocif après avoir été pasteurisé.

Si vous êtes comme beaucoup d'Américains et si vous consommez essentiellement des produits transformés, -90 % de l'argent dépensé par les Américains pour la nourriture l'est pou des produits transformés- il est probable qu'il y ait des conséquences sur la santé à long terme.

Pour le moment, il n'est pas possible d'éviter de consommer de l'acrylamide si vous mangez des produits transformés ou frits. Mais il faut voir le bon côté des choses : vous avez le pouvoir de choisir les aliments qui sont bénéfiques pour votre santé, tels que les légumes et les viandes saines, et vous avez le pouvoir d'améliorer votre santé.