La viande rouge et le soda accroîtraient le risque de maladies cardiaques et de diabète
User Rating: / 1
PoorBest 
Aliments à éviter

La viande rouge et le soda accroîtraient le risque de maladies cardiaques et de diabète

Par Ben Wasserman
Ceux qui mangent de la viande rouge deux fois par jour (ou plus) sont plus susceptibles de développer des maladies cardiaques ou du diabète par rapport à ceux qui en consomment beaucoup moins, selon des chercheurs américains qui ont publié une étude dans La revue Circulation.


Selon les chercheurs, cette même portion de viande rouge, consommée par jour, peut augmenter les risques du syndrome métabolique de 25 pour cent par rapport à ceux qui ne consomment que 2 portions par semaine ou moins.

Le syndrome métabolique, c’est toute une gamme de symptômes, y compris l’excès de graisse autour de la taille, un taux élevé de cholestérol, l'hyperglycémie et l'hypertension artérielle.


Dr Lyn Steffen, professeur agrégé d'épidémiologie à l'Université du Minnesota, a déclaré à Reuters dans un entretien téléphonique que le lien entre la consommation de soda et le syndrome métabolique peut s’expliquer par des habitudes alimentaires suivies par les consommateurs de soda.


Steffen a suggéré que ceux qui buvaient du soda peuvent croire qu'ils ont un déficit en calories, qu’ils peuvent consommer sans conséquences plus d'aliments, ce qui a un effet négatif sur leur santé.

9514 personnes âgées de 45 à 64 ans ont participé à cette étude financée par l’Institut National du cœur, des poumons et du sang.

Dans cette étude, les participants ont répondu à un questionnaire comportant 66 questions sur leurs habitudes alimentaires ; ils étaient divisés en deux groupes, un groupe ayant un régime alimentaire classique (occidental) et un autre ayant un régime alimentaire avec plus de fruits et de légumes et de petites quantités de poisson et de poulet.

Après neuf ans, près de 40 pour cent des sujets ont développé trois symptômes ou plus liés au syndrome métabolique, selon les chercheurs.

Source : Foodconsumer.org